Ce soir nous allons souffler !

Attention, mesdames et messieurs, ce soir nous allons souffler ! Quand je parle de souffler, ce n'est évidemment pas nous reposer sans enfants les pieds dans l'eau, non bien au contraire, nous allons vous faire découvrir tout ce qu'il est possible de faire juste avec notre respiration !



 Les personnes me suivant sur Instagram l'ont un peu suivi : depuis quelques mois, je me suis engagée dans le projet un peu fou porté par Maguelone Vidal, et l'école de Nora : la création d'une œuvre vivante réalisée par un groupe de performeurs enfants et adultes volontaires (et motivés !).

Je vous met un petit bout du communiqué de presse qui expliquera les choses bien mieux que moi :
"Au terme d’une résidence artistique de trois semaines, les cent vingt enfants de l’école maternelle Claris de Florian et une cinquantaine d’adultes amateurs ont créé quatre chœurs de souffleurs-danseurs qui investiront tour à tour le hall de la médiathèque centrale Emile Zola les 16 et 18 juin 2016 et la Maison pour Tous Voltaire le 17 juin.
Dans ces deux lieux de culture, ils proposeront aux lecteurs et au public une expérience sensorielle qui questionne les fondements de la langue et de la vie : le souffle."


 
  Nous allons ainsi, à l'aide de notre souffle, créer une pièce musicale et vivante, rien que ça !! Accompagnée de Ghyslaine, une chorégraphe de grand talent (et d'une patience d'or, vous imaginez vous apprendre une chorégraphie à 100 enfants et 50 adultes - de tous horizons - en quelques semaines ??) et de Dalila et son talent musical absolument étonnant, Maguelone a réussi à nous porter au bout du projet. Je peux vous dire que les choses n'étaient pas évidentes les premières semaines, mais cette fois ci nous y sommes, nous y croyons ^^




Je suis arrivée dans projet en cours de route, et pour tout vous dire, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. J'avais à ce moment là très besoin de sortir de la maison, de rencontrer des nouvelles personnes et de faire quelque chose de différent (j'ai été servie !!), j'ai ainsi saisi cette opportunité.
Le groupe des volontaires est constitué nombreuses personnes que j'avais déjà croisées sans vraiment les rencontrer, ni leur parler. Je suis désormais ravie de saluer lorsque je les croisent dans la rue (quand je ne suis pas en méga speed et que j'arrive à lever le nez de ma poussette ^^), rien que pour cela le projet est gagné pour ma part !
J'ai aussi bien entendu beaucoup appris sur mon corps, ma façon de respirer, comment mieux respirer, et j'ai beaucoup pris confiance en moi d'un point de vue physique. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois par ici, mais ce n'est pas facile tous les jours de s'accepter. Dans ce groupe nous sommes tous différents, nous arrivons avec nos défauts et nos qualités et on forme un ensemble qui tient pas mal la route. Coté création de lien social, je peux vous l'assurer, il n'y a pas mieux !




J'ai du mettre beaucoup de choses en pause (les tutos, la couture, le ménage, les sorties avec les enfants...) depuis que je me suis lancée dans ce projet, déjà parce que nous avons eu beaucoup d'heures de répétition, mais aussi parce que physiquement ça n'a pas toujours été évident. Mon corps totalement rouillé a du s'habituer à rester debout, à tenir des positions dont il n'avait pas l'habitude, et à faire rentrer de l'air d'une façon nouvelle.
PapaPois a du beaucoup prendre sur lui et s'est adapté à nos horaires de ce mois de juin façon Tetris (courage c'est bientôt fini !), et je suis vraiment ravie de pouvoir accompagner Nora dans cette belle expérience.




Et maintenant, si vous voulez venir nous voir :
Vendredi 17 juin 18h et 19h (Maison pour tous Voltaire)
Samedi 18 juin 11h, 14h, 15h30 et 17h30 (Médiathèque Émile Zola)



Commentaires

Articles les plus consultés