La cuistouille de Caro - La salade de riz du 21ème siècle !

Il y a quelques jours, nous avons décidé avec des amis de nous réunir afin de faire une soirée "junk food"... Après une grosse journée de chaleurs intenses, nous n'avons pas réussi à nous résoudre à manger des bons gros burgers bien gras comme on adore, nous avons préféré nous rabattre sur un Bibimbap, plat coréen mélangeant du riz, de la viande et des légumes, le tout arrosé d'une sauce au sésame carrément délicieuse...


Comme me le faisait remarquer ma copine, le resto dans lequel nous l'avions pris ne s'était pas vraiment foulé en posant simplement du maïs, des concombres et des carottes râpées sur du riz basmati (genre des ingrédients qu'on a à peu près tous dans notre frigo de parents...), et pour ceux qui le souhaitaient, un peu de viande assaisonnée, voire de la sauce ultra pimentée... Mais tu coup ça a tilté dans ma tête : la re-faisabilité de ce type de plat est absolument simplissime, tout comme sa personnalisation selon nos envies (et l'état du frigo...) !!

Après quelques mini recherches, j'ai trouvé la recette de la sauce (en tout cas une recette qui me convient très bien) : il faut mélanger 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Comme j'avais de la sauce Teriyaki déjà toute prête, j'ai tout simplement mélangé 1 portion d'huile de sésame pour 2 de sauce.

 Pour faire ce Bibimbap de maman pressée, il vous faudra pour chaque part :
- 1 part de riz à sushi,
- Des crudités : concombre, carottes râpées et maïs,
- Un peu de tofu nature,
- 1 œuf
- Du mélange huile de sésame / sauce Teriyaki comme cité ci-dessus
- Des graines de sésame
et les soirs de fête courses, vous pouvez ajouter une petite part d'algues trouvées au rayon sushi du supermarché... 



Pour un rendu plus moelleux, j'ai fait cuire du riz à sushis (bien égoutté) dans le rice cooker, et pendant ce temps là, on coupe le concombre et le tofu, on ouvre la boite de maïs et le sachet de carottes pré-rapées... On peut aussi préparer la sauce et faire cuire les œufs au plat.




Une fois le riz bien cuit, on met le riz dans le fond de l'assiette, puis on recoudre de sauce et enfin on ajoute les ingrédients restants. Un dernier filet de sauce, des graines de sésame et voilà !!!



Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés