L'âge de raison...

Nous sommes parents depuis un peu plus de 7 ans, notre grande princesse a atteint depuis quelques semaine l'âge de raison !!! Mais la question que je me pose aussi et surtout, est la suivante "Avons nous, nous aussi, atteint l'âge de raison dans notre rôle de parents ?"


Malgré la taille de notre tribu, j'ai très souvent le sentiment que nous sommes encore des parents débutants, et cette année n'a fait que confirmer cette impression. Première année de primaire, apprentissage de la lecture, premières varicelles, passages réguliers chez pleins de docteurs différents pour des tas de raisons différentes, chutes divers et variées... malgré nos 7 ans de parentalité, nous restons des parents tous neufs dans pleins de situations du quotidien. Ce sentiment de "faiblesse" n'est pas toujours facile à gérer d'autant plus qu'en grandissant, les filles deviennent de plus en plus exigeantes envers nous même, et notre position d'adulte référant n'est pas toujours évidente à gérer alors que nous découvrons certaines situations en même temps qu'elles.


D'un autre coté, il est clair qu'avec le temps, nous devenons carrément plus zen. Pros de l'endormissement multiple (en particulier papaPois), de la gestion de conflit, de la cuistouille de plats les plus improbables les uns que les autres pour leur faire manger des légumes, nous sommes bien plus confiants en l'avenir que ce que nous étions il y a 7 ans... Après tout, nous arrivons  à habiller, faire manger et rendre heureux nos enfants tous les jours depuis un peu plus de 2500 jours... 
Fini les phases d'angoisse des mini bébés, des premiers pas, des premières cascades, différences d'opinion entre adultes sur ce qu'il est bon de faire ou pas... je pense que nous avons atteint un niveau de sérénité assez élevé en ce qui concerne l'éducation de nos enfants... c'est peut être cela l'âge de raison ?


Mais pour, lorsque je vois ces photos, je me demande si nous sommes vraiment raisonnables... à moins que nous ayons juste gardé quelques degrés de funitude ???



 
 
Miam le petit dej dans la voiture ^
Pas du tout dangereux les aimants dans les mains d'un bébé ^^
On en a perdu une !
 
Est-ce bien raisonnable une commande de cette hauteur là ??
Problèmes de gravité chez les Poi-pois ^^

Et vous, quel type de parent êtes vous ???

Commentaires

Articles les plus consultés