Sortie en Famille - Une semaine de découverte à Montpellier ! (ultra kids friendly ^^)

Nous venons de passer une semaine avec les cousins pour notre plus grand bonheur et c'était leur première visite à Montpellier ! Nous avons essayé de leur faire découvrir notre jolie ville, et même si nous avons gardé des petits moments au calme, nous avons fait beaucoup de choses !


 J'ai eu envie de vous faire une petite liste des activités que nous avons pu faire avec eux, si vous avez envie de venir visiter Montpellier, vous aurez comme cela quelques pistes pour organiser vos journées kids compatibles !



Quand nous nous promenons avec les enfants, c'est un élément indispensable de nos ballades : la carotte de s'arrêter prochainement dans un parc pour pouvoir explorer de nouveaux jeux.
 Souvent placés dans des grand parcs ombragés dans lesquels il est très agréable de se promener, la ville regorge de parcs avec des aires de jeux pour enfants, mais attention, on ne tombe pas dessus par hasard en se promenant, ils sont souvent cachés.



Si vous ne les connaissez pas, n'hésitez pas à chercher les emplacements des "Maisons pour Tous" qui proposent très souvent des superbes espaces extérieurs et des aménagements pour les enfants.
Même si nous ne sommes pas encore au niveau des grandes villes coté aires de jeux, les installations encore très vieillottes il y a 3 ans sont ré-aménagées au fur et à mesure des années et nous avons de belles surprises. 

Nos préférés : l'Esplanade (généralement adorée des enfants, moins des parents car elle est très spacieuse et il peut être compliqué de surveiller plusieurs enfants en même temps), Clemenceau, Jean Monet, Mondial 98... ou encore Fonte-Colombe, pas en centre ville mais très agréable. 





Les petites rues de l’Écusson (l'hyper centre de la ville) sont totalement piétonnes, ce qui permet de se promener très facilement avec les enfants.
Pour notre journée "centre ville", nous sommes montés jusqu'à la promenade du Peyrou (arrêt Peyrou- Arc de triomphe sur la ligne 4 du tram) pour aller voir les alentours de la ville depuis en haut. Vu la chaleur, nous n'avons pas eu le courage de faire le grand tour de cet immense jardin et d'aller jusqu'à l’aqueduc des Arceaux, mais nous avons passé un joli moment sous les arbres à observer le passage des vacanciers et des badauds. Nous en avons pu apprécié sa démesure et son espace si particulier avec son IMMENSE statue au centre.


Nous sommes ensuite entrés dans le centre en passant sous l'arc de triomphe puis nous nous sommes baladés dans les petites rues piétonnes direction la Panacée (centre d'art contemporain, expositions gratuites avec son "patio" extérieur dans lequel les enfants peuvent détendre leurs jambes après l'expo) - j'avais juste zappé que le lieu était fermé le lundi et mardi. Pas grave, nous en avons profité pour nous balader dans les petites rues ombragées dans lesquels le peu de souffle qu'il y avait ce jour là pouvait s'engouffrer et nous rafraichir.
 

 Nous en avons aussi eu l'idée de faire un petit "rallye photos" devant les jolies portes de la ville, ce qui permet de rendre la ballade plutôt ludique !
Nous avons attentivement cherché et observé des jolies portes colorées, une bonne façon d'intéresser les enfants à l'architecture en regardant attentivement ce qui se passe autour d'eux pendant la ballade.
Petites, grandes, immenses, avec ou sans escalier, bleu, rouge, verte... les portes du centre ville sont vraiment très belles.
 


Il y a de très nombreux jolis magasins de jouets dans le centre ville et un petit arrêt dans ceux ci permet souvent d'en mettre plein les yeux aussi bien aux petits qu'aux grands.
Rue En Gondreau, de l'Ancien Courrier ou encore de l'Aiguillerie... notre préféré est "Pomme de Rainette" qui présente un choix immense de trésors protégé derrière des vitrines. C'est assez inhabituel, mais finalement cela permet de ne pas dire toutes les 2 minutes aux enfants "ne touche pas!. Il dispose aussi de très jolies vitrines animées qui changent au cours des saisons; ici les vitrines de noël c'est toute l'année !!

  

 Nous avons aussi pris le temps d'arpenter l'Esplanade Charles de Gaule, de courir à travers les fontaines et d'observer le Corum de loin. Même si les grand platanes faisaient un peu d'ombre, les fortes températures nous ont un peu limité dans notre exploration. Nous avons à un moment parlé d'aller au musée Fabre, mais ce n'est finalement jamais rentré dans notre programme. Mais l'expo qui est en ce moment à l'air assez sympa et je garde l'idée pour un peu plus tard dans l'été.
Nous aurions aussi pu aller faire un tour du coté du Pavillon Populaire voir l'expo photos, mais nous n'étions pas en horaire de visites commentées pour les enfants, nous avons donc passé notre tour (tant qu'à être dans l'hyper centre, il y a aussi le Carré St Anne qui propose souvent des expos intéressantes et accessibles, mais celle du moment ne me semble pas vraiment kids friendly à l'inverse de celle de l'été dernier qui était canon...
Et sur l'Esplanade, si nous étions venus un vendredi soir, nous aurions pu assister aux Estivales qui ont lieu sur cette partie de la ville. Nous vous conseillons d'y aller entre 18h et 20h avec les enfants afin de profiter de l'esprit festif avant qu'il ne se transforme en esprit férié...



Coté manèges, c'est sur la place de la Comédie, dans le centre commercial Polygone ou dans la zone ludique à l'entrée d'Odysséum (arrêt tram 1 place de France) que cela se passe. Les carrousels du centre autrefois assez vieillots ont été récemment remplacés par de nouveaux bien plus neufs et engageants. Pour trouver des attractions de type fête foraine, c'est à Carnon et Palavas qu'il faudra aller.


En s'éloignant un tout petit peu de l'hyper centre, le nouveau quartier de Port Marianne est très sympatrique à visiter avec les enfants. Son architecture moderne façon grande ville internationale, le miroir d'eau, le bassin Jacques Cœur (dans lequel vivent de nombreux canards, cygnes ou ragondins), le RBC (avec une très chouette librairie jeunesse) ou les grands espaces vert, en font un spot plutôt sympa dans lequel se promener.
De notre coté, on aime beaucoup aller jouer dans le miroir d'eau, je trouve vraiment dommage qu'il y soit mentionné "baignade interdite" à l'inverse de nombreuses villes de France dans lesquels ce sont des espaces qui invitent à la baignade.
Cela ne nous empêche pas de laisser les enfants jouer dedans (en se lavant bien les mains à la sortie), mais le sol n'est pas entretenu ce qui le rend super glissant, limite dangereux selon les moments de l'été et la prolifération des algues.

 

Coté restos, nous y avons été une fois dans la semaine et nous en avons privilégié un très kids friendly : Pirate Paradise à Odysseum. Il possède une immense salle permettant de pouvoir venir très nombreux, des menus fait pour les enfants, un espace jeux pour qu'ils puissent aller se défouler et surtout, comme son nom l'indique il est totalement thématisé "Pirates", ce qui le rend carrément magique aux yeux des enfants !
On n'y va pas pour les qualités gustatives (même si les pizzas se défendent bien), mais essentiellement pour l'ambiance et le spectacle qui a lieu deux fois par jour. Selon les horaires, n'hésitez pas à réserver vos places car ce resto est pas mal victime de son succès, en particulier le soir.



 Si vous n'y trouvez pas de places, il y a le Tommy's juste à coté (thématisé US années 60) que nous aimons beaucoup aussi.
Si vous vous trouvez du coté de Port Marianne, nous allons très souvent au Jap'asian qui propose des sushis et plats asiatique à volonté qui avancent sur un petit tapis roulant que les enfants adorent. Il est aussi très grand et permet d'y manger à plusieurs sans soucis.
Coté centre ville, "Ma Première Cantine" (Place Jean Jaurès) propose une bonne cuisine avec des grandes tables (attention cependant aux allergiques notamment à la noisette, il nous est arrivé d'y avoir un incident en mode "couteau pas lavé tartinant une tartine au praliné avant celle de Lily...). Pizza Papa" (Place de la Comédie) propose de chouettes menus pour les enfants ainsi que des salles sur de nombreux petits niveaux ce qui vous permet de vous isoler un peu si vous en ressentez le besoin.
Si vous êtes dans le coin, vous trouverez aussi de nombreux espaces au niveau des rives du Lez en face de l’Hôtel de Région. De nombreuses enseignes proposent des espaces assez grands pour y accueillir votre tribu et vous aurez en plus avec un peu de chance une très belle vue sur la fontaine géante du Lez.


Une fois le resto terminé, nous n'avons eu que quelques pas à faire pour nous rendre à l'aquarium qui se situe juste en face et qui propose une visite ultra ludique à base d'énigmes à réaliser avec les enfants. Pour être tout à fait honnête je n'ai pas participé à la visite (je faisais du shopping dans le centre commercial à ciel ouvert juste à coté ^^), mais les filles en ressortent toujours des étoiles plein les yeux et me demandent régulièrement d'y retourner !!



Pour compléter la semaine, nous avons bien entendu passé un après midi à la plage ^^
Comme notre voiture était trop petite pour transporter tout le monde, nous avons tenté la combo tram/ bus pour nous y rendre !! Alors je vais vous l'avouer, c'était vraiment très pratique mais quand même très long, surtout quand comme nous, vous vous trouvez à une distance assez éloignée du centre ville. Nous avions très envie de tenter la location de vélos à Villeneuve les Maguelone, mais n'étant pas sûrs d'avoir de charrette, cette option n'a pas été envisageable.


 Après avoir tenté "en vrai", j'ai fini par comprendre le concept de la desserte des plages.
Il y a deux types de transporteurs :
- la TAM (qui gère les trams et les bus de centre ville). Vous prenez le tram 3 jusqu'à l'arrêt Perols Etang de l'or, puis un bus (orange) vous remorque jusqu'à la plage du Grand travers (la Grande Motte). Vous utiliserez un seul et même ticket pour l'ensemble de ce trajet. Depuis l'arrêt de tram Perols Etang de l'or, vous pouvez aussi envisager d'aller à la plage de Carnon (ou de Palavas pour les très motivés), et il y a
- Hérault Transports au départ de Sabines (tram2), Odysséum (tram 1) ou Garcia Lorca (tram4) et qui permet d'avoir accès à d'autres plages (Palavas, Le Petit Travers, Frontignan, Le Grau du roi...).
Les deux systèmes ne sont pas compatibles (sauf abonnement annuel), il vous faudra un ticket pour chaque type de desserte.


En parlant de transports en commun, nous y avons passé beaucoup de temps toute cette semaine, et nous avons pu tester les lignes en long en large et en travers !


Habitant assez loin du centre ville (trop pour tout faire à pieds) assez loin du centre ville, il nous a fallu à chaque visite commencer par prendre un bus avant de rattraper le tram (hannnnnn ligne 5, c'est quand tu veux !!!).

Nous avons utilisé des "Forfaits Famille", qui permettent de se déplacer à 5 pendant 24h consécutives. Du coup, si vous validez votre premier ticket à 16h parce que vous avez fait la grasse mat', il sera valable jusqu'à 15h59 le lendemain, plutôt confortable, non !!!
Nous n'avons jamais attendu trop longtemps entre deux véhicules, même avec notre bus dont les rotations sont diminués en période de vacances (en dehors du soir aux alentours de 20h où ça devient plus compliqué).
Nous avons la grande chance d'avoir une ville ultra bien desservie en transports en commun et c'est une véritable bénédiction quand on se balade avec des enfants. Aussi bien les trams que les bus arrivent juste au bord du quai pour laisser rentrer les poussettes facilement (je me rappelle de marche d'une bonne cinquantaine de cm de hauteur à la sortie du train à Nice lorsque j’étais étudiante !!!), ce qui rend la chose plutôt pratique.






Voilà !! J'espère que ce petit tour d'horizon vous donnera une bonne idée d'activités à faire avec les enfants ! Il y a de très nombreux lieux ou installations qui ne sont pas mentionnés dans cet article tout simplement parce que nous ne les avons pas encore visités. Je pense notamment au jardin des plantes, au parc Méric et au parc de la Rauze que nous irons découvrir prochainement. Concernant le zoo, le domaine d'Ô et le quartier d'Antigone (sa fontaine, la médiathèque, la piscine... <3 ), nous n'avons simplement pas eu l'occasion d'aller avec les cousins).

Si vous connaissez d'autres lieux très kids friendly, n'hésitez pas à nous le faire savoir !!!

A très vite !



Commentaires

Articles les plus consultés