Cuistouillons un peu - La tarte aux poivrons mascarpone

Avec la rentrée, l'envie de cuisiner est un peu revenue (pas trop le choix non plus, il faut bien remplir le panier repas de ma grande miss, et "pâtes au fromage" ça le fait moyen coté équilibrage alimentaire à la cantine ^^).



J'ai profité d'un petit moment de tranquillité dans la semaine et de quelques poivrons bien mûres pour préparer une petite tarte. Je suis hyper fan des tartes depuis que j'ai été manger au Bonheur des Tartes qui propose de belles assiettes complètes mélangeant tartes et salades. J'y ai découvert le goût de la pâte faite maison, et depuis, je dois l'avouer, j'ai du mal à acheter des pâtes toutes faites tellement la différence est énorme. Maintenant que j'ai testé, je trouve que préparer sa pâte soi même ne prends pas vraiment plus de temps que de la sortir du frigo et attendre qu'elle se réchauffe pour ne pas se casser pendant le déroulage, et exit les pâtes oubliées depuis trop longtemps et jetées à la poubelle. Seule exigence, avoir un moule qui se sépare en deux afin de ne pas trop galérer au moment du démoulage.



Pour cette petite tarte, il vous faudra donc :
- Au moins 4 poivrons colorés
- 125g de Mascarpone
- 280g de farine
- 125g de beurre pommade (très important, c'est entre dur et totalement liquide)
- 1 jaune d’œuf 
- Sel, poivre, épices à votre goût
- 5 cl d'eau
- Quelques graines (mélange pour salades, facultatif)


Découper les poivrons en lamelles, mettre dans un plat, saler, poivrer, épicer et passer au four à 180° pendant 45 minutes.



Préparer la pâte dans un robot mixeur avec pied pétrin : mélanger la farine, le beurre, le jaune d’œuf et les 5 cl d'eau pendant au moins 5 minutes. Tous les ingrédients doivent bien se mélanger.




Étaler dans le moule puis tartiner de mascarpone.



Ajouter les poivrons cuits sur le mascarpone et faire cuire 45 minutes à 180°, une fois sortie du four, saupoudrer de petites graines qui donneront du croquant.



Et voilà ! Pendant la cuisson de la tarte, n'hésitez pas à faire cuire d'autres légumes dans votre four, ils vous seront utiles pour votre prochain repas ^^

Bonne régalade !

Commentaires

Krolafee a dit…
Caro,
Depuis 7 ans, je suis toujours là quotidiennement à suivre vos aventures, même si je reste silencieuse. De nombreux articles mettent en mots (maux) ce que je vis au quotidien...
Aujourd'hui pour cette petite recette, je souhaitais apporter ma contribution ;-) Le poivron étant un légume peu digeste, de mon côté je les coupe en 2, les pose côté extérieur sur un plaque de cuisson. Les laisser sous le grill, en les tournant régulièrement, jusqu'à ce que la peau soit entièrement boursouflée et noire. Les sortir du four et les mettre dans un sac plastique (type sac congélation) fermé,ça facilite l'épluchage ensuite.
Une fois refroidis, les éplucher (la peau part toute seule), retirer les graines et les filaments intérieurs. Couper ensuite les poivrons en lanières. Avec cette méthode ils sont confis, prêts à toute recette, marinade, tartes etc... Belle semaine à tous les 5. K-roline
carocrea a dit…
Je sais qu'il y a des personnes très fidèles ici, merci <3
Bonne idée pour les poivrons, je tenterai la prochaine fois, merci pour le tip !!

Articles les plus consultés