Pimper le gâteau au yaourt !

S'il y a une chose que nous avons genre TOUT LE TEMPS à la maison, c'est du gâteau au yaourt... Je pensais déjà vous avoir donné ma recette du gâteau au yaourt d'ici, mais je ne la retrouve pas. En gros il vous faudra 1 yaourt, 2 pots de sucre (utiliser le pot du yaourt), 3 de farine, 4 œufs, 1/2 pot d'huile et 1 sachet de levure. On met dans cet ordre là, je sais qu'il y a des histoires de chimie en pâtisserie, mais nous le faisons toujours comme cela et il est parfait !
On me demande souvent mon secret pour réussir nos gâteaux au yaourt, j'en envie de dire que c'est un gâteau un peu inratable, et pourtant, je me souviens de belles looses et je pense qu'un bon four y joue pour beaucoup... Un bon mixeur aussi car je laisse la pâte tourner avec le pied pétrin une bonne dizaine de minutes (au grand damn du reste de la famille, papaPois le premier qui DÉTESTE ce bruit là... )



Ensuite, c'est free-style, je change le moule (cupcakes, madeleines, cœur, rond... ) ou je rajoute des petits ingrédients supplémentaires :  copeaux de chocolat, fruit confit, chocolat fondu... la recette est variable à l'infini et c'est ce qui en fait sa force (je remplace aussi souvent le yaourt par un fromage blanc à la vanille et c'est pas mal du tout aussi !)


Il y a quelques temps, j'ai fait celui ci qui a beaucoup plu aux enfants et cela m'a donné envie de le partager avec vous. Il est parfait pour les déjeuners du dimanche où on a envie de se faire plaisir ou pour un anniversaire avec des copines, voire un thé entre grandes copines...




Pour faire celui ci, j'ai fait un gâteau classique, et une fois cuit je l'ai coupé en deux (avec un couteau géant super aiguisé pour être sûre d'avoir quelque chose de potable...)
J'y ai ajouté une couche de crème trop bonne (1/2 pot de mascarpone et 2 CS de confiture de fruits rouge) et j'ai refermé en deux.
Pour faire une jolie finition, saupoudrer de sucre glace et de chocolat rapé !


Il était aussi beau que bon, j'ai même hâte de le refaire rien que d'y penser... Et vous, avez vous l'habitude de rajouter un "petit quelque chose" à vos gâteaux au yaourt ???

Commentaires

Alex a dit…
Pas mal.
Essaye de mettre des morceaux de fruits (1 fruit ou 2/3 de pêche, pomme...) directement dans la pâte. en général on me félicite pour mon gâteau compliqué à faire ;)
Ou un glaçage : choco + un peu de lait
Ou une version marbrée : en séparant la pâte en deux et en ajoutant du choco dans une des part puis ne mélangeant de façon plus ou moins aléatoire
Bon ap'

Articles les plus consultés