Changement de saison

Je pense que l'automne s'est vraiment installé chez nous depuis notre week-end à Londres. Jusque là, nous étions encore tentés d'aller faire des tours à la plage, de sortir des glaces pour le dessert et de ne pas mettre de bonnets le matin.
Mais entre la fraicheur des petits matins, la nuit qui tombe bien vite et les couleurs d'automne (et encore, je trouve les arbres encore très feuillus), le changement de saison est arrivé chez nous aussi.


 Jusqu'à cette année je pense, l'automne et la rentrée ont été mes périodes préférées de l'année, maintenant je ne saurai plus trop dire, mais je pense qu'à part les grosses pluies, j'aime à peu près toutes les saisons (profitons tant que nous en avons ^^). Mais cette année, vous l'avez suivi, j'ai tout fait pour le repousser cet automne, entre sensation de temps qui m'échappe et nostalgie de notre bel été, je ne voulais pas le laisser s'installer.



Et puis notre week-end au loin, les premières odeurs de cheminées le soir, et l'envie de cuisiner m'ont permis de l'accueillir, certes tardivement, mais avec bonheur.


Ici, l'automne rime avec soupes du soir. Au début les enfants tordent le nez, mais ils se font généralement assez vite à ce nouveau rythme et trouvent rapidement leurs préférence, ce qui leur permet de se réjouir (ou pas) à l'idée de ce souper rassurant à déguster à la petite cuillère...


Coté recette, je pars toujours d'un légume, si possible de saison : Butternut, Potimaron, Chou Fleur, Brocolis, Carottes... Je rajoute souvent quelques pommes de terre, puis je fais au feeling : cube d'épices, fromage, crème, épices asiatiques... les possibilités sont infinies.
Mon amie Julie m'a donné les secret de sa soupe au brocolis, et elle a tellement séduit les enfants, que je vous la transmet à mon tour :
Faire cuire le brocolis dans du lait jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ajouter du pain et laisser cuire encore un peu. Mixer le tout et vous obtiendrez un délicieux velouté, ici il n'y en n'avait pas assez, malgrè la grosse portion que j'avais préparé.


Je sais qu'une fois l'hiver arrivé, les enfants se lassent de la soupe et je reviens sur des repas plus classiques, souvent à base de pâte vu que c'est leur "plat préféré de tous les temps, de l'univers", mais pour le moment nous prenons grand plaisir à tester plein de nouvelles recettes !

Et vous, quels sont vos plats totems de l'automne ?

Commentaires

Articles les plus consultés