Sortie en Famille - L'exposition "Raisonnances Magnétiques" à La Panacée

La Panacée, vous le savez, c'est un de nos lieux de visite de prédilection. Nous avons vu toutes les expos depuis son ouverture, et on adore y aller encore et encore. Chaque nouvelle affiche nous met l'eau à la bouche, même si nous savons que nous n'arriveront pas à tout décrypter, nous y allons au moins pour agiter nos neurones et ouvrir nos esprits... 


L'exposition du moment continue dans sa ligne éditoriale et met en lumière le travail de deux artistes australien sur la mise en image des ondes qui nous entourent. Oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit de mettre en image quelque chose de totalement invisible, qui nous entoure sans que n'en n'ayons vraiment conscience.


La Panacée

La Panacée

La Panacée

La Panacée

La Panacée


Je dois dire que nous n'avons pas vraiment tout compris, mais il y avait comme d'habitude de belles choses, en particulier cette immense œuvre qui vous fait entrer en immersion totale dans un écran, de se plonger dans un univers très graphique type jeu vidéo. On le fait d'ailleurs évoluer en bougeant, à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de mouvement à distance, et si vous vous y prenez bien (pas comme nous, lol), vous arriverez à changer d'univers. Les enfants ont beaucoup apprécié et y sont restés un long moment.

La Panacée

La Panacée

La Panacée

La Panacée

La Panacée

La deuxième œuvre qui nous a beaucoup plu est cet ensemble de structures avec des motifs noir et blanc et des casques. Lorsque vous appuyez sur le motif noir, le son change dans le micro, le contact crée des ondes qu'il est possible d'entendre. C'est un peu compliqué à comprendre pour les enfants, mais SamoussAm l'a vraiment beaucoup aimé car il y avait une relation directe entre ses actions et le son qu'il a pu entendre.

Comme d'habitude, nous avons été très séduits par les lieux, les personnes, et même si les œuvres ne nous parlaient pas toujours, nous avons passé un excellent moment et nous reviendrons avec plaisir dès que possible !


Commentaires

Articles les plus consultés