Le livre du mois : Décembre 2016

Aujourd'hui, ce n'est pas un livre en particulier, mais une série de livre que j'ai envie de vous présenter. 
Ce ne sont pas des nouveautés, vous les connaissez déjà surement, au pire, vous avez très certainement les flyers en début d'année, il s'agit des livres de L’école des Loisirs... 



Cette maison d'édition qui des livres simples, sans chichi, avec des histoires poétiques et des images magnifiques est l'une des plus prolifiques de France : 5600 titres et 250 nouveautés par an, et ce, depuis plus de 50 ans. Ce sont les livres de mon enfance, et depuis quelques temps les livres de leur enfance.
 Je n'ai jamais pris d'abonnement en début d'année jusque là. Des livres enfant nous en avons des centaines, et j'avais peur qu'ils ne se retrouvent enterrés au milieu des autres.
Nous achetons des petits lutins une fois de temps en temps, mais essentiellement pour les auteurs que nous connaissons bien :  Claude Ponti, Mario Ramos, Stéphanie Blake et quelques autres, surtout ceux que les filles ont découvert à l'école.




Lily me le demande pourtant depuis de nombreuses années, mais au début je ratais les dates, et maintenant on n'a plus vraiment le budget (même si ils restent TRÈS abordables).
Il y a quelques semaines, j'ai trouvé quelques exemplaires dans un vide grenier. Plutôt que de les donner tous d'un coup aux enfants, je les aient distillés un par un aux petits, en prenant le temps de les lire à chaque fois, et de relire ceux des jours précédant.


 Ils ont tellement accroché que ça m'en a presque mis les larmes aux yeux, du coup je suis retournée en brocante ce week-end et je leur ai dégoté quelques exemplaires supplémentaires et j'espère bien continuer la collection encore et encore (en même temps, 5600 titres, on n'est pas prêts d'avoir la collection complète !).
Alors je sais bien que ce qui leur a plus c'est que je prenne du temps pour eux, qu'on s'installe tous les trois dans un endroit bien cocon et qu'on observe les jolies images et qu'on invente la suite. Mais je sais aussi que ces jolis supports feront leurs enfance la construction de leurs souvenirs.






 J'ai hâte que Lily grandisse encore et puisse découvrir les auteurs de mon adolescence, Marie Aude Murail, Moka, Suzie Morgenstern et tous les autres. J'aime tellement que nous ayons ces bases commune, j'aime leur transmettre les jouets et les livres de mon enfance, des fois je me dis que je les coupent un peu des repères de leur époque, puis je les voient en train de regardes des vidéos de Pokemon go, du coup je me dis que ça va ^^

Et chez vous, comment cela se passe t'il ? Transmettez vous votre enfance à vos petits ? Ou préférez vous les nouveautés ?

Aucun commentaire