Sortie en famille - Les médiathèques de Montpellier

C'est reparti pour une petite découverte de la ville de Montpellier ! Ce n'est rien de foufou, mais je suis sûre que la plupart d'entre vous se sont pas au courant de la moitié du quart de ce qui s'y passe (moi la première d'ailleurs ^^)

Médiathèque Emile Zola

 Le réseau des médiathèque, je suis sure que tout le monde connait, ne serait-ce que par les pubs diffusées un peu partout dans la ville.
Il y a la médiathèque centrale, Emile ZOLA (celle dans laquelle nous allons le plus souvent car elle est à proximité de l'école), mais il y a aussi tout un réseau installé à travers la ville et même au delà (je vous avais déjà parlé de celle de Pignan par exemple que nous aimons beaucoup, d'ailleurs je me dis que ça fait un moment que nous n'y sommes pas allés...).
Chaque structure propose, en plus des emprunts classiques (livres, CD, DVD...), de très nombreux services. Réservation de jeux de société (à utiliser sur place), accès internet, tablettes ou consoles de jeux mises à disposition, grainothèque, c'est vraiment THE place tout be quand on a un budget limité.

Médiathèque Emile Zola

Médiathèque Emile Zola

Et sur place bien entendu, les enfants sont les rois. Espaces réservés, heures du conte pour les tous petits, spectacles, ateliers danse, ateliers créatifs, diffusion de films, concerts... tout un tas d'activités gratuites qui sont toujours très intéressantes. Le seul hic : il faut s'y prendre dans le bon créneau pour réserver car les places sont très limitées (pour ma part, je consulte le programme assez régulièrement sur le site Internet et je note les dates dans l'agenda ainsi que la date à laquelle appeler pour réserver).

Médiathèque Emile Zola

Médiathèque Emile Zola

Médiathèque Emile Zola


Malgré l'accessibilité compliquée pour les voitures, j'aime plus que tout aller dans la médiathèque centrale. Le choix y est plus vaste (même si on trouve des choses vraiment différentes dans les structures plus petites, le mieux étant bien évidemment d'aller un peu partout) et son architecture est à couper le souffle. Assez imposante de l'extérieur, les volumes intérieurs sont vraiment sublimes. Un peu industriels, beaucoup de lumières, des espaces géants, tout ce que j'aime !
 Et pour ma pomme, j'y trouve tout un tas de livres de couture et tricot ce qui a considérablement allégé mon budget, et la possibilité de faire des suggestions d'achat et la petite cerise sur le cupcake !

Médiathèque Emile Zola

Médiathèque Emile Zola


Bref, comme vous pouvez le voir nous sommes conquis, et même si je n'arrive pas à le caler toutes les semaines dans l'agenda, c'est un lieu dans lequel nous aimons beaucoup aller. Pour la petite histoire, nous habitions en région parisienne à une maison ayant appartenu à Émile ZOLA, du coup quand nous y allons, Lily me dis souvent que nous allons à la maison <3  

Commentaires

Articles les plus consultés