Et si on jouait ? La guerre des Moutons

C'est reparti pour une nouvelle présentation de jeux, cette rubrique me plait beaucoup et j'ai vraiment très envie de persévérer et de vous présenter des nouveaux jeux toutes les semaines ! 

Pendant les soldes, je suis tombée sur ce petit jeu qui a tout de suite attiré mon attention : une extension de La Guerre des Moutons. 

La Guerre des Moutons a été l'un des premiers jeux de société "moderne" que nous avons eu et pendant longtemps l'un de mes jeux de société préféré. Nous l'apportions super souvent pour des après midi entre amis, et nous faisions régulièrement des petites parties pour finir les après-midi, je l'aime beaucoup car c'est un jeu de logique et de construction.



Nous l'avons présenté aux filles il y a quelques mois et elles avaient bien accroché, du coup cette extension m'a fait bien envie lorsque je l'ai découverte et aussitôt testée, aussi aussitôt adoré ^^

Allez, assez de blablas et un peu plus de présentation ! 

Le but de ce jeu est de construire des petits champs de moutons de la même couleur (celle que l'on a pioché en début de partie), et d'avoir un maximum de moutons à l'intérieur de nos champs (fermés) en fin de partie. On peut faire autant de champs que l'on désire, aussi grand que l'on peut, le tout est de les fermes avec des barrières ou de la forêt. Il y a un petit système de loup/ chasseur permettant de pimenter un peu la partie pour tous les champs situés à proximité de la forêt.
Les pièces sont imprimées recto-verso, et chaque combinaison est unique. En gros, si vous ou l'un de vos adversaire a utilisé LA combinaison dont vous aviez besoin, vous ne retrouverez jamais la pièce, passez à autre chose !


 


 On débute avec la pièce centrale (le village), puis on construit le plateau au fur et à mesure de la partie. Ce qui à mon sens est vraiment génial car cela rend toutes les parties totalement différentes les unes des autres.


Avec l'extension, la petite nouveauté est que l'on rajoute des petits étangs avec des poissons au milieu des champs, et chaque étang (fermé) situé à coté d'un pré (fermé) ajoute des points à la fin de la partie. Elle ne change pas du tout la dynamique du jeu, mais elle dynamise le plateau et ajoute un petit plus qui renouvèle le tout. Il y a aussi un système de pêcheur / garde chasse similaire au loup du jeu principal, ET surtout, une petite "boite à bééé" qui plait énormément aux enfants et que l'on peut sortir aux moment importants du jeu.



 
Pour cette partie, c'est Nora (4 ans et demi) qui s'est jointe à moi et je dois dire que nous nous sommes bien amusées. Côté cible, il est totalement adapté à son âge et elle est même plutôt plus forte que moi pour trouver la bonne pièce !
Une autre particularité de ce jeu est que les enfants peuvent jouer en solo et créer un plateau complet en essayant de trouver les bonnes combinaisons pour compléter le plateau au maximum. Cela demande logique et attention, ce qui peut les occuper un bon moment !

 


Vous l'aurez compris, un nouveau jeu que je vous recommande, et si vous avez la possibilité de trouver l'extension à petit prix, prenez la aussi ^^

Aucun commentaire