Les expos du moment à Montpellier

En ce moment, fait rare, il y a pas moins de 5 expos dans les musées et salles d'expos de Montpellier. Nous n'avons malheureusement pas pu toutes les caser dans notre emploi du temps, mais nous en avons testé deux avec les kids, et voici nos avis !

L'art et la matière
Musée Fabre 

Nous avons raté pas mal de belles expos au musée Fabre, mais celle ci particulièrement adaptée aux enfants me tenait vraiment à cœur.
Il s'agit d'une expo de sculpture à toucher avec la reproduction de plusieurs œuvres que le public peut donc... toucher à volonté. Les enfants peuvent ainsi (re)découvrir la sensation du toucher et prendre conscience que l'on peut ressentir avec tout son corps... et je dois vous dire que c'est assez agréable de ne pas passer toute son expo à dire "attention, ne touche pas !!!.
Les reproductions ont été effectuées dans différentes matières afin de ressentir les différences de toucher selon la matière première utilisée.



Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus car pour une fois c'est PapaPois qui a été à la visiter avec les petits pois, je peux juste vous dire qu'ils se sont beaucoup amusés et qu'ils étaient tous très enthousiastes à la sortie !

Notes sur l'asphalte
Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire propose chaque année 3 expositions photos dans un lieu assez chouette et totalement gratuites. L'année 2017 est marquée sous le signe de l’Amérique, avec cette première série qui présente des paysages américains des années 50 aux années 90.





Alors, je dois dire que le jour où nous y avons été l'exposition était particulièrement visitée et nous étions avec 6 enfants entre 2 et 7 ans. Nous n'avons donc pas pu apprécier l'exposition à sa juste valeur je pense, mais, malgré le caractère artistique des photos, on n'a pas vraiment compris les messages qui nous étaient adressés. Hormis la profusion des messages publicitaires de certains clichés, la précarité des habitations de bord de route ou profusion de voitures... mais très honnêtement rien de plus que lorsque l'on a déjà eu la chance d'aller se balader sur les routes américaines ou tout simplement sur des blogs de voyageurs.



J'ai donc beaucoup aimé de nombreux clichés, mais je pense qu'il faudra que j'y retourne un jour où ça sera plus calme pour mieux en apprécier ses subtilités. Les enfants ont aimé les photos qu'ils ont vu, mais étant donné que chaque photos est relativement petite et encadrée en hauteur, les tout petits n'en n'ont pas vu beaucoup sans que nous ne les portions...

Voilà pour les deux expos que nous avons été voir pendant les vacances, mais si n'avions pas eu cette satanée gastro, nous en aurions profité pour aller voir les autres expos qui se tiennent en ce moment à Montpellier :

RETOUR SUR MULHOLLAND DRIVE
RETOUR SUR MULHOLLAND DRIVE à la Panacée : on n'a jamais raté une expo à la Panacée depuis son ouverture, mais celle ci me dit moyen n'ayant pas vu le film... et je n'ai pas eu que des bons échos de cette expo... Mais je pense que nous irons y faire un tour pour nous faire notre propre opinion !

Jonathan Meese au Carré Sainte-Anne : alors celle ci pour le coup me fait CARRÉMENT envie !!! Depuis que j'ai vu les premières affiches j'ai super envie de la voir, il faut juste que je trouve un créneau de visites commentée pour y amener les enfants, je pense que je ne saurai pas tout leur expliquer moi même et j'ai très envie de mieux découvrir cet artiste ^^ 

Plus c'est facile plus c'est beau au FRAC : cette expo me fait aussi très envie, il faut que je me dépêche d'aller la visiter ! Cet établissement fait vraiment beaucoup de choses pour les enfants, il faut que je me renseigne un peu mieux pour l'intégrer à nos circuits !





Commentaires

Fabienne a dit…
Bonjour,
Il y a aussi pas mal de petites expositions dans les Médiathèques ou les Maisons Pour Tous, sur Montpellier. On a vu une expo sur des tableaux faits avec des coquillages la semaine dernière, c'était beau, les enfants ont adorés : http://www.montpellier.fr/evenement/19646/3625-expo-zik-les-tableaux-de-coquillages-.htm
Et puis on ira voir celle là aussi:http://www.montpellier.fr/evenement/19579/3625-exposition-lumieres-et-couleurs-de-l-infiniment-petit.htm
Merci pour votre blog, on sort aussi beaucoup avec les loulous!
:)

Articles les plus consultés