Et si on jouait ? Los Mampfos de Gigamic

Et voilà ! On est mardi, c'est donc jour de... jeu de société !! Je vous l'avais teasé il y a deux semaines, et nous avons enfin pris le temps d'y jouer, et je dois dire que nous nous sommes bien amusés (bon, disons que Nono a joué la gagne et qu'avec PapaPois nous nous sommes imaginés y jouer avec un petit verre en trop, ce qui nous a fait beaucoup rire ^^).


 

Alors, pour en revenir à l'historique, nous avons ce jeu depuis l'été où nous étions partis aux Pays Bas et en Allemagne avec miss numéro1, elle avait donc à peine plus d'un an... pour vous donner une idée du temps depuis lequel il nous suit à travers nos aventures...
Nous y avons déjà joué à plusieurs reprises, depuis que la miss a eu 3 ans environ car je me souviens l'avoir ouvert avant de déménager de Paris. C'est donc un bon basique chez nous, nous le savions d'ailleurs en l'achetant (même si nous n'avions aucune idées de son fonctionnement car la boite est intégralement en allemand), mais il avait le logo "Kinderspiel des Jahres", ce qui signifie qu'il a été sélectionné parmi les meilleurs et que c'est une vraie valeur sure. Une partie de notre armoire a ce logo, et ce sont souvent nos jeux préférés (cela fonctionne aussi pour les jeux adultes). Bref, nous l'avons acheté les yeux fermés et nous avons bien fait !!


 

 

Concernant le mode de fonctionnement, c'est plutôt simple. Il y a 3 ânes, des petits pions en bois colorés, et il faut nourrir les ânes de petits pions. Selon ce que nous disent les cartes, on nourrit les ânes à chaque tour, puis il font caca, il faut alors deviner quelles sont les couleurs de pion à l'intérieur des ânes. Si chaque joueur choisi une couleur différente, ils récupèrent les pions de la couleur sélectionnée, si plusieurs joueurs choisissent la même couleur, les pions sont partagés, le but étant bien évidemment de récupérer un max de pions (= de caca ^^).
Il y a toute une mécanique dans la préparation qui permettent de s'assurer que les ânes mangent de plus en plus, et qu'il fassent caca régulièrement. On les fait tourner en rond aussi, et ils se doublent, ce qui permet de les mélanger et de ne plus se souvenir dans quel âne sont les pions de chaque couleur. BREF, il s'agit d'un jeu de mémoire, de (beaucoup) de chance pour les parents, et d'un peu de stratégie (celle de Nono : remplir tous les ânes avec la même couleur, comme cela elle s'assure qu'il y en a toujours à l'intérieur), et surtout de caca et d'une bonne dose de rire.

Et là, devinez qui va gagner encore des pions ?


Le butin de Nono et sa stratégie monocolor !

Les parties sont assez longues mais passent vite, on rigole beaucoup et ça peut vite être le bazar, mais, c'est ça qui est rigolo, non ? Attention, il faut un adulte pour aider à la préparation, mais ensuite les enfants peuvent jouer seuls (il vaut mieux prévoir un arbitre pas trop loin). A très vite pour un nouveau jeu !!

Commentaires

Kokeshi a dit…
Il a l'air super sympa et très drôle ce jeu pour les enfants !

Articles les plus consultés