Atelier Autonome - Le tri des couleurs

Hier soir sur la page Facebook j'ai mis le lien d'un atelier autonome que j'avais mis en place l'année dernière, et ça m'a rappelé que ça faisait drôlement longtemps que je n'en n'avais pas partagé !!



Il faut dire que j'en organise bien moins qu'à une époque. Disons que j'arrête de me stresser avec cela alors qu'à une époque, je me disais que pour que mes enfants soit épanouis il FALLAIT que je leur prépare des ateliers de ce type (les réseaux sociaux, tout ça ^^). Et puis si vous allez un peu sur Pinterest vous trouverez des tonnes d'idées, pas si compliquées à mettre en place... donc pourquoi ne pas le faire ??? (ça j'ai tour plein de réponses, mais comme je vous en présente une je ne vais pas me griller direct hein ^^)




Celui ci, Sam l'a trouvée ce matin en jouant aux abeilles. Nous l'avons depuis tellement longtemps que nous l'avions tous un peu oubliée, mais il l'a tellement aimée que j'avais envie de la partager par ici. Et pour tout vous dire, à la base ce n'était pas un atelier mais juste ma réserve personnelle. Et puis mes goûts en couture ont changé, les filles ont commencé à s'y intéresser, j'ai juste changé la boite de placard et elle est devenue une activité. Et oui, tout simplement, des fois ça ne sert à rien de se prendre la tête !




Pour la mettre en place, il vous faudra tout simplement une boite à casiers et des pions colorés. Ici ce sont des grosses perles, mais vous pourrez aussi utiliser des boutons, des bouts de feutrine, de papier... le tout est d'avoir plusieurs couleurs. Vous mettez tous les pions colorés dans un contenant (plateau ou autre), vous mélangez tout et l'enfant doit les mettre dans la case de la bonne couleur. Il choisira lui même sa stratégie : soit prendra toutes les perles de la même couleur dans sa main avant de les déposer dans la case, soit il fera un par un, soit comme Sam, il examinera chaque pion et me demandera où il va afin de suivre que je suis bien l'histoire.




Et après, comme toujours dans ce type d'activités : vous montrez l'exemple à l'enfant et vous le laissez se débrouiller comme un grand, tout en restant pas loin pour répondre aux questions (et si c'est comme pour nous en ce moment vous êtes en pleine période du "Pourquoi ?" vous ne manquerez pas de répondre à 1000 questions, y compris "Pourquoi c'est rouge ?").


Et vous, mettez vous en place ce type d'ateliers ? Est-ce que vous réservez ce type d'activité à la crèche ou à l'école ? Est ce que vos enfants aiment ça ? (oui je suis super curieuse de vos retours, ici les filles n'y tiennent plus trop mais Sam en est super fan).

J'essaierai à l'occasion d'en poster de nouveaux par ici, à très vite !!! 


1 commentaire

Kokeshi a dit…


Chez nous il n'y a plus de petit... mais ma Grande adorait çà petite !