Faisons vivre les livres - Un train passe

Je reprend aujourd'hui une rubrique abandonnée il y a des mois, voire des années : sortir les livres de leurs pages en faisant des activités autour de leurs thématiques avec les enfants. Je l'aime énormément, mais elle nécessite un peu de préparation, et surtout, des enfants concentrés et de l'espace, ce qui pendant longtemps n'a pas été possible...



Aujourd'hui, nous allons partir en voyage avec un livre qui m'appartenait quand j'étais petite fille, et qui a été ré-édité il y a peu : "Un train passe". En quelques pages, on voit le train bouger, avancer, on imagine le bruit, le tout dans un univers ultra coloré. Plus le train roule, et plus les couleurs se mélangent et se fondent les unes aux autres, et c'est exactement ce que j'avais envie de faire avec les enfants. 





Nous avons donc sorti des feuilles, de la peinture, des pinceaux et le livre. Nous avons compté les wagons, fait des roues, puis peint les wagons dans le même sens que sur le livre. Chacun l'a fait à sa façon, plus ou moins habile, mais leurs 3 résultats sont vraiment à leur image. Sam a fait un peu comme il voulait, Nora s'est bien appliquée, de  façon très minutieuse, et a rajouté plein d'éléments qui lui passaient dans la tête, et Lily a pris grand soin de suivre les moindres détails.






C'est la première fois que j’entreprends ce type d'atelier avec les trois enfants, et j'ai déjà des tas d'idées pour de prochaines sessions. Voir d'autres albums autrement, passer du papier au volume, et découvrir l'univers complet de nos auteurs préférés... Bref, l'été va être bien occupé !!!




Commentaires

Articles les plus consultés