Faisons vivre les livres - La Chasse à l'ours

C'est reparti pour un nouvelle idée pour faire vivre les livres en dehors de leurs pages ! 


Aujourd'hui, c'est à nouveau un grand classique dont nous allons parler : "La Chasse à l'ours" de Michael ROSEN aux Éditions de l’école des Loisirs. C'est un grand classique qui a fêté ses 25 ans il y a 3 ans déjà, et pour l'occasion, l'auteur Michael ROSEN avait fait une petite vidéo dans laquelle il raconte l'histoire. Je vous recommande vivement d'aller la voir car elle permet de vraiment faire vivre le livre de façon plus intense lorsqu'on le raconte aux enfants. C'est d'ailleurs comme cela que les Petits Pois ont connu cette histoire grâce à Elliot à Londres, et depuis nous l'avons visionné de nombreuses fois !
Les illustrations sont absolument superbes, si elles vous disent quelque chose c'est parce qu'elles ont été effectuées par Helen Oxenbury qui n'est autre que l'illustratrice de Léo et Popi (oui oui, rien que ça).



Ce livre raconte donc l'histoire d'une famille qui part à la chasse à l'ours, confiante et prête à relever tous les défis. Et des défis, ils en rencontrent tout le long du chemin, mais ils ne vont pas laisser tomber si facilement, jusqu'au moment où... l'ours est là ! 






Pour faire sortir l'histoire du livre, j'ai choisi cette fois ci de créer le chemin emprunté par la famille, façon bac sensoriel.
Ce qu'on ne voit pas dans ces photos, c'est que nous avons regardé l'histoire et Nora a couru à travers la maison et le jardin pour chercher les différentes solutions pour créer le chemin. Elle ne voulait pas mettre pause sur la vidéo, elle a donc pas mal couru mais s'en est plutôt bien sortie. Il n'y a que pour la neige que je l'ai véritablement aidée, car elle ne savait pas vraiment comment la représenter.





Nous nous sommes beaucoup amusées à construire le chemin, et nous avons ensuite raconté l'histoire avec les Playmo (et leur chat, que voulez vous ^^), à refaire les bruitages à l'endroit, à l'envers, et à "courir" comme des folles pour pas se faire attraper par l'ours. 
Ma mini miss avait décrété qu'elle n'aimait pas le livre, qu'elle aimait seulement le récit sur la tablette (écran power). Mais nous nous sommes tellement amusées que je l'ai trouvée en train d'observer les images toute seule. Seul bémol, pour le moment elle n'a pas envie de jouer avec ce petit plateau si je ne suis pas avec elle. 




J'espère que cet article vous inspirera, je suis en train d'en préparer de nombreux nouveaux, en espérant permettre à Nora de mettre de coté sa timidité et arriver à en raconter devant toute sa classe à la rentrée, car elle a pour le moment beaucoup de mal et préfère se fondre dans la masse. Même ses livres préférés, qu'elle connait sur le bout des doigts, elle les prépare le matin pour finalement les laisser sur les sièges de la voiture au moment du départ... 

A très vite pour de nouvelles idées !!

Commentaires

Emilie a dit…
Merci pour ce partage ! La vidéo est excellente !
Caroline Galumbo a dit…
Caro, Ici nous avons les livre en version animée (pop up et compagnie). Encore plus génial que la version d'origine. Bravo pour votre créativité à tous les 4 avec l'idée du chemin sensoriel, c'est extra.

Articles les plus consultés