Faisons vivre les livres - Petit Poisson Blanc, arc en ciel et gomettes

Aujourd'hui c'est reparti pour un "Faisons Vivre les Livres" ! Et nous allons nous attaquer aujourd'hui à un livre que nous adorons : Petit Poisson Blanc. 
Vous vous souvenez peut être, je l'avais trouvé en vide grenier il y a bien longtemps avec l'idée de faire des petites activités avec déjà et puis voilà, deux après, on y est !




Pour ce livre, nous avons réalisé plusieurs activités ! 

La première a été de réaliser tous les personnages du livre en plastique fou ! J'avais pas mal de feuilles et j'en ai profité pour faire tous les personnages, ce qui permet aux enfants de raconter l'histoire en sortant du support du livre. Activité que j'aime beaucoup, surtout pour Nora qui est super timide en public et qui se perd rapidement dans les pages des livres qu'elle veut raconter, et et s'y retrouve bien mieux avec des supports moins encombrants.
Alors je ne vais pas vous mentir, c'était looonnngggggg, mais c'est aussi ultra ludique ! Il y a de nombreux personnages, il faut beaucoup colorier, vous allez vraiment user vos crayons, mais le résultat est assez dingue (surtout le moment où on passe les feuilles de plastique au four, j'ai préféré faire cuire les pièces une par une histoire de pouvoir rattraper en cas de cata) !! J'ai verni les pièces (coté où j'ai colorié) afin de gagner en rigidité et durabilité.







 


 Dès le premier jour, Sam et Nono se sont éclatés à jouer avec les personnages, ils ont raconté l'histoire 1000 fois et ont beaucoup joué avec les personnages, leur inventant tout un tas d'histoires même en dehors de celle du livre, et depuis, ils adorent les ressortir et jouer avec une fois de temps en temps. Il faut que je couse une petite pochette pour les avoir accessibles (et TOUT ENSEMBLE), j'hésite juste à la broder ou faire un petit transfert dessus (ben quoi c'est l'été, je prend mes décisions à 2 à l'heure ^^).




Et petit bonus, ils ont même fait une petite vidéo (bon, on n'est pas encore prêts d'aller sur youtube...) à aller voir sur notre page Facebook !




La seconde activité a été une sorte de tissage à réaliser pour les filles. Je voulais une activité leur permettant de rester sur l'idée de l'arc en ciel, mais aussi de faire un peu de manipulation et de trouver comment passer dessus/ dessous, et vous pouvez voir au résultat, elles ont fait chacune à leur façon (Lily en respectant les règles à la lettre et Nora en faisant exactement comme elle veut ^^). J'ai tout simplement décalqué la maman poisson directement sur le livre puis découpé des fentes à l'horizontale. Pour les petites languettes, ne trouvant pas de papiers colorés dans la maison, j'ai fait des bandes colorées sur photoshop que j'ai imprimé puis découpé...
 








Elles ont adoré cette activité et y ont passé bien plus de temps et d'énergie que ce que j'aurai cru, je pense que ça leur a vraiment plu alors que je pensais qu'elles se lasseraient en même pas deux minutes ... comme quoi ^^


Et en bonus, j'ai envie de vous présenter un sublime livre qui nous a été envoyé par les éditions Usborne qui permet de faire des dessins avec des gommettes. 


Je l'avais sorti pour cette activité car la couverture et une double page correspondait bien à notre thème du monde marin et coloré, mais il est ultra complet et propose de nombreux univers, pas uniquement le monde marin.
Je suis ultra fan des motifs de l'album, assez naïfs, simples mais vraiment très beaux et avec des couleurs toujours bien choisies. Les astuces pour utiliser les gommettes sont vraiment chouettes, accessibles pour les enfants avec un très beau rendu. Et l'idée de dessiner des petits motifs sur les gommettes (ex : un petit œil pour les poissons) est vraiment parfaite car elle permet de donner à l'enfant d'être acteur de sa créa, tout en étant suffisamment facile pour ne pas se rater. Ça leur laisse la liberté de terminer leur activité à leur idée, et ça donne aussi des idées pour des futurs dessins.



L'idée de la petite boite de gommettes au bout du livre est super car ça permet d'avoir tout sous la main sans avoir à tout rassembler avant de commencer l'activité (je vais arrêter car on commence à passer pour une famille désorganisée à force ^^)

Bref, nous nous sommes à nouveau bien amusés avec cette thématique de poissons et de couleurs, j'ai bien aimé faire à la fois des activités directement inspirées du livre mais aussi apporter un support supplémentaire, les enfants attendent la suite avec grande impatience !!


Aucun commentaire