Faisons vivre les livres - L'araignée qui ne perd pas son temps

Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle occasion de mieux découvrir un livre, et aujourd'hui, c'est un de Eric Carle, notre auteur chouchou, que nous allons parler ! 


"La Chenille qui fait des trous" reste et restera longtemps dans le cœur de Nora, et elle aime toujours découvrir les livres de cet auteur. J'avais envie de lui faire découvrir un peu mieux l'univers de cet auteur et c'est avec un autre insecte, l'araignée que nous le découvrons un peu mieux (bon, en vrai elle en a tout plein, mais c'est avec celui ci que nous avons approfondi nos connaissances)
 

Nous avons acheté la version petit pris de cet album, mais même comme cela il est de bonne qualité et nous pouvons suivre du doigt le chemin parcouru par la petite araignée dans sont trajet pour tisser sa toile. 









  L'histoire est chouette car sa répétition qui permet aux enfants de suivre le rythme et d'attendre avec impatience LE moment où ça va changer (et toutes les dernières pages ils hésitent à savoir où ils en sont ^^). Comme toujours chez Eric Carle, les collages sont très colorés et de toute beauté, l'histoire fait réfléchir à des petits moments de vie et l'ensemble fait mouche.

En ce qui concerne les activités, j'en ai proposé trois très distinctes aux Petits Pois, et ils ont ADORé !!


Pour le premier, l'idée était que les enfants fassent un tissage comme une toile d'araignée. Afin de s'adapter à la taille de leurs mains, j'ai utilisé une petite assiette en carton que j'ai pré-trouée.
Ils y ont fait passer de la laine à l'aide d'une aiguille, et nous y avons fait passer une perle vers la fin sur laquelle j'avais dessiné une petite mouche, comme dans l'histoire !







Je pense que j'aurai du préparer 3 assiettes car cette activité a été un GROS succès et ils se sont presque battus pour avoir accès à ce petit tissage ^^


Nous sommes ensuite passés à la pâte à modeler ! L'idée était d'ajouter des petites pattes et un visage à un dessin d'araignée, mais cela c'était sans compte sur l’imagination de mes Petits Pois ! Autant Sam a beaucoup aimé suivre les instructions (on sent le début de l'école), autant Lily a préféré préparer une araignée en volume à l'aide de petits bâtons de bois pour faire tenir les différents éléments.















Nora nous a fait un hybride entre les deux projets, pour finalement faire quelque chose à sa façon... un jour son imagination lui servira, mais pour le moment, elle me fatigue essentiellement !!

La dernière activité, et pas des moindres, était essentiellement planifiée pour les filles, le niveau de complexité était un peu plus avancé. Il s'agissait de faire une illustration "à la manière" Etic Carle, en utilisant des collages et des la colle gel pour créer un chemin en volume. Nous n'avons pas peint le papier de soie comme le fait l'auteur, mais nous avons fait du "double collage" (jaune + bleu pour faire du vert)... et je dois dire que les filles m'ont bluffé !!









 J'espère que cette nouvelle session de "Faisons vivre les livres" vous aura plu, on a hâte de remettre cela et de découvrir un nouveau livre de façon plus soutenue ! A très vite !!

1 commentaire

Anonyme a dit…

Je suis épatée par leurs réalisations ! Bravo les filles ...et le garçon, bien sûr .