L'accompagnement dans la lecture

Lily est une fan inconditionnelle de lecture. De ce coté là, je dois dire qu'on n'a vraiment eu de la chance et aucun soucis lors de son apprentissage, elle était prête au moment précis où il le fallait et tout a roulé sans aucun soucis (ces fameuses périodes sensibles ^^).
On me pose souvent la question de comment accompagner son enfant dans cet apprentissage, j'essaie de donner quelques pistes (il y en avait déjà quelques unes ici), mais en re-voici bien détaillées, organisées et expliquées. Je pense que nous les avons inconsciemment appliquées sans forcément les formaliser, mais je trouve chouette de les retranscrire ici.


J'ai récemment reçu un communiqué de presse que j'ai trouvé très intéressant à ce sujet là. Il s'agit de conseils donnés par Delphine Saulière, rédactrice en chef de Jʼaime Lire, je les ai trouvés suffisamment pertinents pour les relayer par ici. Et puis vous me connaissez, je vais y mettre mon petit grain de sel ^^ 

1. Pour que lire soit un plaisir, il faut prendre le temps de se poser.

Alors ça, ça parait assez évident.... mais comme souvent, ce n'est pas le plus simple à mettre en place ! Ici on impose un temps de repos aux enfants le mercredi, le week-end et pendant les vacances. Sam doit dormir, les filles ont le droit de prendre des livres. Ce moment est obligatoire et non négociable, son utilisation est libre mais c'est souvent un moment dédié à la lecture.



2. Dites non à la routine! 
Variez les supports et les plaisirs : BD, livres documentaires, magazines... tout est bon à lire du moment que cela fait plaisir à votre enfant.

Depuis que Lily a fini Harry Potter (oui oui, les 7 tomes de la saga, ça fait beaucoup de pages ^^), elle est un peu perdue dans ses envies de lecture. Je pense qu'elle a du mal à se replonger émotionnellement dans une telle entreprise, et elle ère de pages en pages entre les BD, les histoires des magazines, quelques chapitres de livres par ci, par là, le rallye lecture de l'école... les supports ne manquent pas à la maison, et elle adore pouvoir changer tous les jours.
Les miniPois aussi adorent regarder plein de livres différents, aussi bien des romans sans images (oui, oui) que des albums d'autocollants, des livres à eux ou même des notices (oui, oui bis), des fois ça parait un peu improbable, mais que voulez vous, on ne va pas les stopper !




3. Nʼhésitez pas à lire avec lui les premiers chapitres

Cʼest une bonne façon de lui mettre le pied à lʼétrier !

Alors pour le coup, ce conseil nous l’appliquons depuis vraiment très longtemps !
C'est d'ailleurs comme ceci que Lily avait débuté Harry Potter lorsque nous lui avons acheté, alors qu'elle était au CP et qu'elle n'avait pas le courage de s'y mettre toute seule, même si l'envie était là. Par rapport à l'article précédant, nous nous sommes remis aux histoires du soir et en ce moment c'est Charlie et la Chocolaterie que nous lisons au Petits Pois. Les soirs où nous n'avons pas le courage, nous leur mettons des petits CDs d'histoires et ils adorent (en plus ce n'est pas trop long, ce qui ne les garde pas réveillés trop longtemps ^^).


4. Laissez-le lire ce quʼil aime
Même si le livre quʼil a choisi vous paraît un peu “bébé”, cʼest celui qui lui convient.

C'est vrai que quand nous sommes parents, on a tendance à vouloir contrôler les envies de nos enfants pour leur donner le meilleur. Mais bien évidemment, le plus important dans cette histoire est qu'ils lisent. Lily a commencé sa lecture de grande avec des livres des "Descendants" de la Bibliothèque rose. Ce n'était pas vraiment ma came, mais le plus important est de les encourager à lire, non ? Elle me demande régulièrement en vide grenier d'acheter des livres pour les débutants en lecture. Pas de soucis je préfère lui laisser faire sa propre expérience plutôt que de l'empêcher, car j'ai toujours le sentiment que ce qui est interdit est plus attractif...


5. Emmenez votre enfant à la découverte des ouvrages
En bibliothèque, à la librairie ou au coin «presse et livres» de votre supermarché !

Ce point là aussi me paraît assez évident, à tel point que je n'aurais même pas pensé à vous en parler ! Nous arpentons régulièrement les bibliothèques, mais pas que ^^ Les librairies sont importantes aussi, les livres ne sont pas rangés ni mis en avant de la même façon, il faut vraiment que les enfants se rendent compte de la diversité qui leur est proposée. Nous avons aussi récupéré tous les livres de mon enfance: pour le moment Lily ne les trouvent pas ultra attractifs, mais je suis sûre qu'elle se plongera dedans un jour où l'autre...


En parlant de lectures rétro: savez-vous que J'aime Lire fête ses 40 ans cette année ?? (ben oui en même temps nous lisions DÉJÀ J'aime Lire enfant, et malheureusement les années ne reculent pas... )


Pour l'occasion, un numéro spécial collector est sorti (il est disponible en kiosques jusqu'au 24 Novembre) et il regroupe les 10 meilleures histoire parues depuis toutes ces années chez J'aime Lire. J'en avais déjà lues plusieurs étant enfant, c'est un vrai plaisir de les retrouver et de les transmettre à nos propres enfants !
Nous avons déjà une grosse collection de J'aime Lire classiques et vintages, mais j'adore ce concept de réunir plusieurs histoires dans un même volume facilement transportable et faisant office de référence pour les plus novices.

  
Nous avons reçu cet exemplaire collector, et j'ai été RAVIE de retrouver les "Patacolor", Lily a adoré le dernier roman -plus contemporain, "avec des dessins plus normaux maman"- et Nora a craqué sur "Le mot interdit".
Le numéro collector est plus grand que les J'aime Lire habituels, mais en comparant avec un numéro classique, la taille du texte est la même... Il manque juste les BD en fin d'ouvrage, mais mon petit doigt me dit qu'un collector BD est dans les rails ^^




Tous les textes sont très différents, proviennent d'époques, d'auteurs et d'illustrateurs très divers. Ils marquent vraiment l'histoire de la presse et de la littérature enfantine, de sa richesse, sa diversité et sa spécificité : l'importance double du texte et des illustrations, des phrases courtes et des textes dynamiques.
Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce collector, je vous conseille d'écouter cette émission. Pour notre part nous nous sommes régalés à lire ces histoires et à écouter Lily nous les raconter. Il nous reste encore quelques pépites à dévorer dans ce collector, mais je pense que nous allons ressortir la collection des étagères pour en lire un peu chaque soir ^^





J'espère que cet article aura pu vous aider dans votre appréhension de l'apprentissage de la lecture avec vos enfants, et si le cœur vous en dit, n'hésitez surtout pas à aller chercher ce numéro exceptionnel chez votre kiosquier !


2 commentaires

Emilie a dit…

Bonjour ! J'ai reconnu "avec émotion" la boutique toulousaine de l'Espace Milan... qui ferme définitivement ses portes. Pourtant, voilà bien un endroit où il était agréable de flaner et de bouquiner avec les enfants !

carocrea a dit…

Je suis ravie de voir que mon petit clin d’œil a été reconnu <3