XmasProject #11 : Le lutin malicieux (The elf on the Shelf)

Cette année, une nouvelle tradition s'est installée chez les Petits Pois ! 


Découverte l'an dernier grâce à nos copains de chez Ptit Pirates. J'ai tout de suite su que nous allions adopter cette tradition, j'adore les challenges et j'adore faire rêver les enfants... Ce lutin rigolard et malicieux a définitivement été adopté par ici, il nous amuse autant qu'il enchante les enfants.
 Sa tradition est très récente, il est devenu la star d'Instagram en seulement quelques années et je suis tellement fan que je voulais vous faire partager cela.

Le concept


A l'origine de cette tradition, un livre accompagné de son personnage. Paru en 2004 et vendu à des millions d’exemplaires, il raconte l’adoption d’un elfe doté de pouvoirs magiques qui surveille les enfants pour savoir s’ils ont été sages ou méchants pendant la journée.
Chaque nuit, le lutin remonte au Pôle nord et raconte au père noël ce qu'il a pu voir dans les maisons, bref, c'est le chantage au père noël un peu modernisé ! 




Chaque matin, le lutin est placé par nos propres soins à un nouvel endroit dans la maison. Les enfants doivent le trouver, mais sans jamais le toucher – auquel cas il perdrait tous ses pouvoirs magiques (ce qui évite de le perdre dans leur fourbi...).
Selon les jours, le lutin fait des bêtises, il s'amuse, il nous observe... bref, chaque nuit est un peu créative, mais nous nous amusons autant à préparer les mises en scènes avec PapaPois que les enfants à recherches le lutin tous les matins (je ne vous raconte pas la crise le matin où il était caché dans le tiroir de gâteaux et que les enfants ne le retrouvaient pas...).




Le lutin est une vraie star d'Instagram (avec le hashtag #elfontheshelf) où chaque jour des milliers de photos apparaissent, ce qui nous laisse tout plein d'idées pour les jours à venir de bêtises à lui faire faire. Je trouve cette communauté très festive, ici les nouvelles bêtises du lutin sont vraiment très attendues.


Notre elf 


Notre elf est arrivé le premier décembre ici (je l'ai trouvé ici), un peu comme un cheveu sur la soupe car les enfants ne connaissaient pas du tout le concept, mais ils ont tout de suite adhéré.
Je n'avais pas totalement rodé mon discours au moment de la réception et j'étais tellement excitée de leur faire découvrir que j'ai un peu jonglé sur le concept le premier soir, les filles étant plutôt malignes et ont posé des questions sur toutes les zones un peu floues (Mais il fait que des bêtises ce petit elf ? Mais pourquoi ?? Et si on le touche ça fait quoi ???)... bref, j'ai retrouvé mes petits et maintenant chaque matin la recherche du lutin est associée au rituel du calendrier et du petit dej.




Nous ne lui faisons pas faire des grosses bêtises mais on essaie de le mettre dans des situations rigolotes afin de mettre les enfants de bonne humeur dès le matin.

Moi qui adore les traditions de noël je suis ravie d'en ajouter une nouvelle d'autant plus qu'elle n'est pas compliquée à mettre en place !



Et vous, avez vous votre Elf sur l’étagère ?


Aucun commentaire