XmasProject #12 : Nos sablés de noël

Ici les sablés de noël sont une véritable institution ! 



Nous en fabriquons chaque année plusieurs kilos que nous offrons au fur et à mesure du mois, et que nous grignotons aussi beaucoup car nous adorons ça ^^

PapaPois crise à chaque fois que j'achète des nouveaux emporte pièces, mais je peux vous dire qu'ils sont carrément bien rentabilisés, j'adore trouver des jolies formes et avec l'expérience j'arrive à savoir s'ils vont permettre de découper la pâte de façon efficace ou pas.

Chaque année, les enfants attendent avec impatience les premiers jours du mois de décembre ainsi que le chariot plein de beurre (on a eu chaud cette année avec cette histoire de pénurie ^^), de farine et de sucre, et sont toujours très frustrés lorsque nous préparons la pâte et que nous ne pouvons pas nous en servir tout de suite (il faut qu'elle reste au minimum 4h au réfrigérateur, je la laisse généralement une nuit).

Ingrédients : 

 
200g de beurre ramolli
250g de sucre en poudre
2 oeufs
Du sucre vanillé
500g de farine

Réalisation:


Mélanger le beurre, le sucre puis ajouter les œufs et le sucre vanillé. 
Ajouter progressivement la farine. 
Rouler en boule et laisser au frais




Une fois l'attente passée, je fais des petites boules de pâte et les malaxent comme de la pâte à modeler. J'étale une boule, les enfants découpent, on les placent sur une plaque avec du papier sulfurisé et on recommence avec une nouvelle pâte. Je remet au frigo l'excédent de pâte non utilisé afin qu'il durcisse à nouveau avant de le ré-utiliser.


 




Faire cuire 10 minutes chaque plaque à 180° sur du papier sulfurisé, sortir du four (ils sont encore un peu mou) et laisser les gâteaux refroidir (l'attente toujours ^^). 


Recommencer encore et encore et encore et.... Régalez vous !


Aucun commentaire