#Tuto : Une housse de carnet de santé faite maison

Et voilà, c'est reparti pour les tutos du jeudi !!! 

Aujourd'hui je vais vous présenter un grand classique qui m'a longtemps fait hésiter car il faut qu'il soit absolument parfaitement réalisé pour être ajusté convenablement... et je dois dire qu'il me faisait un petit peu peur... Finalement, je me suis lancée (pour le marché de noël ^^), j'ai simplifié les conseils trouvés à droite à gauche et je suis totalement ravie du résultat !!



C'est une première base que vous pourrez personnaliser à votre guide : tissus bi-goût sur l'extérieur, petits appliqués, boutons, broderie... mais quoi qu'il arrive la base est là !!

Matériel nécessaire


Il vous faudra pour cela :
- 2 tissus contrastés (hauteur : 24 cm)
- Des pressions en plastique
- Une pince KAM
- Une machine à coudre


Réalisation


Découper les tissus :
- Tissu intérieur : un rectangle de 53 * 24 cm
- Tissu extérieur : un rectangle de 34 * 24 cm et deux rectangles de 9 * 24 cm (les rabats)
- Deux carrés de 6 * 7 cm (pour l'attache)

Préparer l'attache en cousant 3 cotés endroit contre endroit.
Couper les angles, retourner et repasser.

 Poser le rabat coté et coudre endroit contre endroit


 Insérer l'attache entre les deux épaisseurs de tissu extérieur coté gauche comme ceci :





Poser le tissu intérieur sur le tissu extérieur et coudre les cotés comme ceci :


  

Attention, moment "technique", il faut replier les rabats à l'intérieur du tissus afin de les former, comme ceci :





On épingle bien pour que ça ne bouge plus, et on fait la couture du contour en laissant une ouverture de 4-5 cm en bas au centre :






Couper les angles et retourner le tout :



Fermer proprement l'ouverture, et voilà !



Il ne vous reste plus que les pressions à ajouter sur l'attache et sur la couverture, et vous avez une très belle housse de carnet de santé !

 


1 commentaire

Soledad a dit…

Bonjour,
Merci pour votre tuto.
Je. Ne. Dois pas être douée car en suivant vos indications le tissu extérieur est plus petit que l'intérieur. Help please! 😉