#Tuto : Notre famille en carpes koi nobori

Nous revoilà pour un tuto, ça faisait bien longtemps et à vrai dire j'ai en ce moment un peu de mal à prendre de l'avance avec le blog et à poster mon article DIY de fin de semaine... 



Ce tuto j'étais censée vous le présenter il y a deux semaines pour le 5 mai, et finalement je n'ai jamais réussi à le préparer. Le 5 mai au japon, c'est la fête des enfants ( la fête de tango no sekku), le jour où flottent des carpes multicolores sur tout les balcons japonais (les koi nobori - “carpe montée sur un mât”).
Pour la petite histoire, j'avais acheté l'an dernier une jolie carpe rose que j'avais attaché dans notre arbre à coté de la piscine. Une maman japonaise de la classe de Nora est venue chez nous et a été très interpellée par cette petite carpe pendue. Elle a essayé de m'expliquer qu'il manquait les carpes des parents, et je n'avais pas bien compris sur le moment, mais en me renseignant sur la fête des enfants j'ai bien mieux compris le principe !
Les Koi Nobori sont le reflet de chaque famille, elles sont composées à chaque fois d'une grande carpe noire (le papa), une grande carpe rouge (la maman) et des carpes représentant les enfants. On peut y ajouter un symbole familial réalisé avec des rubans et un joli moulin, je pense que je les mettraient l'an prochain...

Matériel nécessaire


Pour réaliser notre totem, j'ai sorti touts mes précieux coupons Petit Pan avec leurs jolies couleurs vives. Les enfants ont choisi leurs motifs préférés (pas les même si possibles !!!), et c'est parti !


Il faudra aussi un peu de feutrine, des boutons, des jolies perles, de la ficelle fine et de la ficelle épaisse.

Marche à suivre


J'ai commencé par dessiner un gabarit sur une feuille de papier, en m'inspirant des photos de carpes koi nobori trouvées sur Pinterest. Les deux éléments principaux étaient une extrémité droite et une queue assez large (ce que j'ai d'ailleurs totalement raté sur les carpes des enfants).

Une fois le gabarit réalisé, il ne me restait plus qu'à couper les morceaux de tissus :
- Un imprimé pour le corps (coupé en double),
- Un imprimé pour la queue (coupé en double),
- De l'écru pour la doublure de la queue et le bracelet du haut.
- Deux ronds pour les yeux.


 On débute par la couture des yeux sur le haut du tissus du corps.


 Il faut ensuite doubler les queues en cousant endroit contre endroit, chaque partie à son tour.


On crante et on retourne :


On pose ensuite le haut de la queue sur le bas du dos et on coud (on peut ajouter la ficelle épaisse sur le tissu écru et l'inclure dans la couture).


On couds ensuite les cotés jusqu'au haut de la queue, puis on retourne


On termine par le haut (la bouche) en créant un bracelet avec du tissu écru.



 Dernière étape : on découd les cotés de la bouche pour insérer la ficelle fine (maintenant je préfère souvent découdre plutôt que de prévoir la fente dès le départ) et on coud les boutons pour faire les yeux ainsi que les perles en bas de la ficelle épaisse.





Ensuite, on recommence autant de fois que nécessaire ^^
Nous avons ensuite tout mis sur un bambou puis installé notre famille carpes à l'extérieur, on en est vraiment trop fans par ici <3




J'espère que ce petit DIY vous aura inspiré, je vais essayer de refaire des tutos plus précis très vite !
Bonne fin de semaine ^^







Aucun commentaire