Eveiller leur curiosité

Avec l'entrée au CP de Nora, j'ai eu le même sentiment que lors de sa naissance : la peur de la page blanche... L'impression qu'il allait falloir tout recommencer à zéro, et franchement, je me suis (à nouveau) demandé si j'en avais vraiment le courage...
Et puis les semaines avancent, elle bosse dur, voir très dur, mais elle s'en sort vraiment super bien ! L’apprentissage de la lecture, ou plutôt le décodage du monde est vraiment une étape fondamentale dans la vie, et j'avais très peur que cela ne la passionne pas tellement, mais grande erreur, elle se régale !!



Il faut dire que même si nous n'avons jamais vraiment insisté auprès d'elle pour qu'elle travaille en dehors de l'école (les enfants ont déjà des journées bien intenses pendant le temps scolaire), nous avons tout fait pour attiser sa curiosité, et ce, depuis toujours.

J'ai reçu pour la rentrée quelques ouvrages que j'ai eu envie de vous présenter, des manuels comme nous les aimons, qui rendent les enfants curieux, qui raccrochent plusieurs notions en même temps et qui nous apprennent des choses à nous également.
Ce sont des ouvrages que les marques nous ont offert, mais que j'ai très envie de vous présenter. Je n'en n'ai pas l'obligation, ils nous ont tellement plu que je pense que nous allons investir dans la suite de la collection.


Hibou je sais tout

Publié par la maison d'édition "Le Pommier", Hibou je sais tout est une collection d'ouvrages qui répondent aux questions des enfants : celles qui se posent et celles qu'ils ne se posent même pas encore.



Le texte est facile à lire, les informations sont claires et détaillées juste comme il faut, elles permettent d'encourager la discussion et la découverte du monde. Nous l'avons depuis deux semaines, et il nous attend sagement dans la voiture pour nos trajets du matin. Excellent moyen de réveiller les cerveaux endormis, il entraine de nombreuses discussions chez les petits pois !




C'est le second ouvrage que nous recevons de cette maison d'éditions et après avoir feuilleté le catalogue, j'ai envie de TOUS les commander ! Les docus comme les fictions me font envie, tous dans le même esprit : titiller la curiosité à tout âge !


La Box Lab'oh



La box Lab'oh, c'est l'outil indispensable pour les familles qui ont des sensibilités différentes. Ce qui est très rigolo c'est que c'est l'un des derniers projets dont j'ai entendu parler avant d'être en congé maternité, c'est toujours un régal de voir les projets des éditeurs sortir plusieurs années après.

La box Lab'oh, se rapproche à 2000% de ma vision de l'éducation : Apprendre en s'amusant. Chaque mois (sur abonnement ou en kiosque), on découvre tout le matériel pour créer des petites expériences qui répondent à une problématique donnée.
Cette fois ci, nous avons travaillé sur la couleur. Petites expériences scientifiques, explications, petits jeux... les explications sont vraiment simples et les expérimentations faciles à mettre en place.







Nous avons BEAUCOUP aimé la présentation en box puis en livret triple : les expériences, un livret explicatif et un album d'artiste. Cela rejoint vraiment ma façon de voir les choses : on débute par le concret, on comprends puis on crée...

Nous  avons passé un peu plus d'une heure à expérimenter et nous nous sommes régalées, en particulier avec les toupies qui fonctionnent vraiment très bien.
Nora a eu la belle surprise de finir en reproduisant des tableaux d'artistes. Elle, a adoré découvrir un peu mieux ces artistes dont elle avait déjà vu quelques clichés. Pour ma part, j'ai trouvé vraiment chouette que cette box passionne mes deux filles : la scientifique et l'artiste.








Il existe également une box pour "apprendre les maths autrement", je dois avouer que c'est celle qui me faisait envie au départ, mais je suis finalement très heureuse d'avoir découvert la box scientifique.




J'espère continuer à trouver des outils pour aider mes enfants dans leur curiosité dans l'année à venir, je m’enrichie (intellectuellement hein ^^) et découvre 1000 choses à la minute avec eux, et j'ai tellement peur de rater une vocation que je ferai toujours tout pour continuer dans ce sens là !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!

Aucun commentaire