Sortie en famille : Réussir son séjour à Disneyland Paris

DISNEYLAND PARIS... ces deux mots (ou 3, ou 4, ils ne savent pas vraiment...) faisaient rêver les enfants depuis longtemps...


 
Lily était persuadée de connaitre le parc par cœur après notre dernière année en région parisienne alors que nous avions un pass annuel (elle avait 3 ans) et les minipois avaient les yeux écarquillés à chaque pub, chaque photo ou chaque vidéo qu'ils pouvaient observer.
Pour noël, nous n'avions pas envie d'un énième déguisement qui viendrait remplir leurs tiroirs et la famille avait déjà largement prévu de quoi les contenter coté jouets, jeux et livres. Une belle opportunité sur vente privée, un peu d'organisation et quelques jours de réflexion et nous avons fait le choix de leur offrir 5 jours de vacances au pays des rêves...


Après avoir fréquenté ce parc pendant toute une année ainsi que les parcs américains, voici quelques astuces que nous avons accumulé au cours des années pour réussir au mieux son séjour (ce post n'est pas sponsorisé, mais si Disney veut nous inviter pour de nouvelles expériences, cela sera avec grand plaisir !!)

Quand y aller ?


Nous avons été au parc fin janvier, en période scolaire. Certaines attractions du parc étaient fermées, mais les temps d'attente tellement réduits que cela valait vraiment le coup ! 15 minutes d'attente au train de la mine, 5 à la tour de la terreur ou 20 au pavillon des princesses... un vrai régal de ne pas avoir à faire la queue pendant des heures pour 5 minutes d'attraction.
Pour cela, nous avons regardé le calendrier des vacances scolaires de l'ensemble des pays d'Europe afin de maximiser nos chances d'avoir peu de monde : la semaine de notre voyage, seule une région de Pologne était également en vacances.


Nous sommes partis en cours de semaine et c'était très clairement une bonne idée vu le monde que nous avons croisé le samedi.
Arriver en avance avant l'ouverture du parc est également recommandé car cela permet de s'avancer vers les attractions avant qu'elles n'ouvrent et pouvoir débuter sa journée dans faire trop d'attente.
Je ne vous recommande pas d'y aller pendant l'été ni au mois de décembre, même si, pour avoir testé, le 24 décembre est plutôt pas mal.

Comment ne pas se ruiner ?


Afin que le séjour ne vous coûte pas l'équivalent de 3 mois de salaires, il y a quelques astuces à connaitre.
Tout d'abord, le séjour "tout compris" est une bonne idée ! Nous avons réservé notre séjour sur Vente privée, 2 mois à l'avance. Nous avons payé un peu plus de 500 euros pour 3 nuits et 4 jours d'entrées dans le parc. Les tickets pour le parc étant à environ 100 euros par personne et par jour, c'était clairement très rentable ! Chacun son astuce, mais je vous conseille de bien réserver à l'avance le logement, mais surtout les entrées pour le parc (cela vous évitera également de faire la queue pour les acheter à l'entrée !!)


 Pour y aller, nous avons prix des billets ouigo, 70 euros aller retour pour nous 5 c'était absolument imbattable et évite la fatigue du voyage (et la neige en l’occurrence !).
Nous avons du louer une voiture sur place car notre hôtel était éloigné du parc, mais cela nous a également permis d'aller faire des courses et de ne pas manger à l’hôtel à chaque repas. Comme nous étions dans un hôtel Disney, pas besoin de payer le parking à l'entrée du parc, heureusement car il est très onéreux... Ne pas hésiter à aller au parking du Disney village, à mon souvenir moins cher et plus proche de l'entrée des parcs. Concernant les repas du midi, nous avions pris des choses à manger dans nos sacs ou sommes sortis lorsque nous avions faim pour manger à McDo du Disney Village. Pas meilleur que dans le parc, mais bien moins cher, et au moins les enfants aiment !



Pour les dépenses à l'intérieur du parc, nous avions anticipé par mal de choses, comme l'achat "d'oreilles Mickey" (plus de 20 euros par paire sur le parc), des petits carnets pour faire signer des autographes (14 euros par carnet). S'il avait fait moins froid, nous aurions pris des déguisements à la maison.
Y aller fin janvier, c'est également y aller pendant les soldes, les enfants on pu choisir chacun un chouette cadeau pour un budget extra limité !



Les journées dans le parc


Avec les années, nous connaissons le parc comme le coin de notre poche.
Nous connaissons les attractions que nous aimons, celles qui émerveillent les enfants, ainsi que celles auxquelles nous devons nous rendre en priorité pour éviter d'y passer trop de temps plus tard dans la journée. Nous connaissons également les raccourcis, ceux qui permettent d'aller d'un coté à l'autre du parc en quelques minutes.



En arrivant, notre premier rendez vous était au Pavillon des Princesses... La promesse de rencontrer pendant quelques minutes une princesse, de papoter avec elle et de prendre quelques photos. Un peu kitch pour les adultes c'est certain, mais absolument magique pour les enfants ! Nous avons rencontré Aurore, que les enfants ne connaissaient pas vraiment, mais nous n'avions pas le choix quand à notre rencontre et ce moment a été vraiment magique.



Ensuite, je vous conseille de prendre un fast pass aux attractions Peter Pan, Big Thuder Mountain ou Star Tour, 3 très bonnes attractions qui ont des temps d'attente très importantes. On ne peut en prendre qu'un seul à la fois, vous choisirez selon vos envies !
L'appli officielle permet de bien appréhender les temps d'attente aux différents lieux du parc, et surtout, il ne faut pas négliger les derniers instants d'ouverture du parc qui permettent de faire les attractions en quelques minutes !



Le premier jour, nous avons pris le temps de profiter des spectacles, des parades et de nous acclimater au parc. Le samedi, nous avons fait les attractions sans temps d'attente (le Nautilus, la cabane des Robinson, le Château, le Pont de singe...), qui nous ont permis de profiter de la journée et de nous balader dans le parc



Les jolies surprises n'ont pas manqué pendant ces 3 journées au parc, et la plus festive est très clairement le Festival des Princesses et des Pirates qui a lieu depuis quelques semaines. Les pirates des les princesses se lancent plusieurs fois par jour dans une "bataille" en chansons afin de nous faire rejoindre leurs équipe.
Cela a été l'occasion d'approcher les princesses et Peter Pan au plus près, de checker avec eux et même d'obtenir des petits câlins, grande joie !!
L'attraction spectacle "Mickey et son Orchestre PhilharMagique" était vraiment très chouette, l'occasion de passer un moment au chaud en étant assis, nous aurions pu le faire plusieurs fois si nous ne l'avions pas découvert le dernier jour !
La nouvelle version de l’attraction "Star Tour" est également une très belle surprise que nous avons également découvert trop tardivement pour la faire à plusieurs reprises.


 Nous avons passé une demi journée au parc "Studios", une grosse déception car c'est un parc que nous aimions beaucoup, mais qui était quasi entièrement fermé lors de notre passage.
Plus de spectacles, un système de rencontre avec les personnages pas très efficace, des shows Star-wars assez décevants et malgré la qualité de l'attraction Ratatouille, nous n'avons pas été convaincus pas ce qui nous y a été proposés et n'y retournerons très certainement pas jusqu'à ce qu'il soit entièrement remis à neuf.






Voilà, un article fleuve comme je n'en n'avais pas écrit depuis bien longtemps, j'espère que cela pourra répondre à certaines de vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !!!  

Aucun commentaire